Grâce à la participation d’éducateurs, professeurs de sports et de Sébastien Batel (moniteur d’escalade au sein d’Active road et de la compagnie des guides de Provence) un magnifique projet éducatif est né durant le mois d’Avril 2011 :

L’objectif était de faire découvrir les calanques de Marseille et ses activités au public de foyers d’accueil pour handicapés ainsi qu’aux élèves de deux lycées techniques Marseillais.
Que ce soit financièrement ou humainement, la notion d’entraide entres ces établissements était primordiale pour mener ce projet au bout.

Financièrement, ils ont pu s’associer autour d’un projet éducatif et culturel commun. Humainement, les différentes personnes handicapées, au niveau moteur et/ou mental, n’auraient pu aller aussi loin dans l’activité sans la participation active des lycéens Marseillais.

Nous nous sommes donc retrouvés au sein de la Calanque de Sormiou.

Au programme, accéder aux premiers passages du tour du bec de Sormiou lors d’une initiation à la via cordata (descente en rappel et escalade). Les valeurs éducatives que peuvent véhiculer les activités de plein air et aventures ont une nouvelle fois fait leurs preuves.

Les différents protagonistes ont du s’impliquer en tant qu’équipe soudée. Les différences étaient mises de côté pour laisser place à l’échange, au dépassement de soi et à l’entraide.


Vous pourrez noter l’attention que j’ai pu porter aux mains tendues lors de mes photographies.

Sébastien Batel